[MAJ] Test des TheBoxPro Achat 104A

D’une puissance de 50W RMS, d’une taille minimaliste, ces petites enceintes amplifiées de 4″ ont-elles des performances satisfaisantes ? Réponse dans ce test…

Vendues à un prix défiant toute concurrence (moins de 90€), les TheBoxPro Achat 104A font très vite effet dés leur déballage. Le carton est bien fourni avec les divers manuels, le câble d’alimentation, le support de montage mural, et bien sûr l’enceinte en elle-même.

Les manuels sont imprimés en couleur, et disponibles en Allemand et Anglais et les consignes de sécurité traduites en plusieurs langues. Tout est clair, mais le fonctionnement de l’enceinte n’est pas non plus très compliqué.

Passons sans plus tarder à l’enceinte. Construite en bois, finie avec une peinture granitée noire (ou blanche) pour des dimensions de 14.5 x 14.5 x 21.5 cm et affichant 2.5 kg sur la balance. Sur les côtés et sous la boite, on a des pas de vis en M6, permettant l’accrochage de l’enceinte. Un adaptateur 3/8″ -> M6 peut être acheté séparément pour fixer l’enceinte sur un pied de micro. La peinture des vis a tendance à se détacher, après seulement quelques manipulations.

20170221-IMG_4022
20170221-IMG_4018-2

Au dos de l’enceinte, la partie amplification avec deux embases XLR In/Out (niveau ligne), un potentiomètre de réglage de volume, un switch « Standby » permettant à l’enceinte de se mettre en veille après 1h sans signal et les leds d’état. Plus bas, l’embase IEC et le bouton d’allumage. Pas de sélection 110V/220V.

Enfin, en face avant de l’enceinte, sous la grille, on a un petit boomer de 4″ épaulé par un tweeter de 1″ pour le haut du spectre. La grille en elle-même est tenue par quatre vis n’oppose aucune résistance pour être retirée. De même pour les hauts parleurs, il est très simple de les retirer. Autant dire que la boite n’est pas difficile à démonter. Par contre, excepté les hauts-parleurs, toutes les connexions internes sont collées…

20170221-IMG_4024
20170221-IMG_4019
20170221-IMG_4020

Une fois branchée, l’allumage de l’enceinte ne se fait pas tout à fait en douceur. En effet, un « ploc » se fait entendre et c’est la même chose à l’arrêt : le tweeter continue à diffuser quelques instants après l’arrêt de l’enceinte. Résultant d’une absence de circuit de temporisation.

Le rendu de l’enceinte est froid mais pas désagréable pour autant, la faute à un petit boomer qui est assez mal à l’aise dans le bas du spectre. Un buzz vient chatouiller nos oreilles, même à vide. Le niveau sonore est très satisfaisant, surtout pour cette taille d’enceinte. Pour gagner en rondeur et descendre dans les basses fréquences, il faudra forcément investir dans un subwoofer.

Réponse en fréquences Achat 104 A

La courbe confirme ce ressenti : les basses fréquences s’effondrent en deçà de 250Hz mais le reste est globalement équilibré avec une légère poussée des hautes fréquences.

Malheureusement pas testé, le niveau sonore indiqué par le fabriquant est de 109dB SPL.

Finalement, ces enceintes sont une bonne surprise, surtout pour un prix si contenu. Le rendu est satisfaisant, tant en terme de réponse en fréquences qu’en terme de pression acoustique. La boite est plutôt bien finie et jolie, malgré des petits soucis de peinture, notamment sur les vis. Les transducteurs sont faciles à entretenir et ne semblent pas de premier choix, mais les connecteurs sur l’ampli sont collés. Le panneau arrière est minimaliste, et on regrette que la XLR d’entrée ne soit pas verrouillable. On aurait également apprécié un petit égaliseur deux ou trois bandes ainsi qu’une entrée micro sur un combo d’entrée Jack-XLR. On ne peut pas tout avoir à ce prix là…

Pour terminer :

Les plus :
+ La taille et le poids
+ La puissance de la bête
+ L’entrée et sortie XLR
+ Les possibilités d’accrochage
+ Le prix défiant toute concurrence
+ La construction exemplaire à ce prix

Les moins :
– L’absence de basses
– Pas d’entrée Jack
– L’entrée XLR non verrouillable
– Pas d’EQ
– Le léger buzz de l’ampli
– Pas de pas de vis 3/8″ en dessous

Le test vidéo :

Acheter les TheBoxPro Achat 104A sur Thomann

A propos de itrass 5 Articles
Passionné de nouvelles technologies et de techniques audiovisuelles, je travaille à mon compte en tant que Réalisateur, Cadreur, Monteur.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*