Mon Setup

Cette page, c’est un peu le « behind the scenes » de la chaîne. Quels sont les outils que j’utilise, comment je m’y prends, réponse ici.

 

Caméra

J’utilise essentiellement un bon vieux Reflex Canon 700D avec Magic Lantern pour mes vidéos. C’est un excellent boitier pour les amateurs de photo et de vidéo. Je dirais même que c’est très bien pour commencer et se familiariser avec les Reflex.

Après quelques années d’utilisation, je deviens de plus en plus sensible à ses petits défauts, et il viendra le moment où il faudra penser à le remplacer…

Optiques

Pour la vidéo, le 700D est monté avec un 50mm f1.8 STM , ou un 18-55 IS STM . Là encore, c’est des optiques bonnes pour les amateurs, et assez sympa pour la vidéo (la motorisation est assez silencieuse et douce). Mais comme je n’utilise pas l’autofocus en vidéo, c’est un enfer ! Il n’y a ni repère de mise au point, ni butée (tout est motorisé)… Il est impossible de faire deux fois le même effet de focus.

Son

En fonction de la vidéo, je n’utilise pas le même setup. En micros, j’utilise en voix off le t.bone SC400 (test ici), et en vidéo c’est généralement un Behringer C-2 qui prend le son. Pour l’enregistrement, ça passe par Pro Tools sur PC, plus récemment Ardour sur Raspberry Pi , mais un Zoom H6 vient de faire son apparition…

En écoute, c’est des enceintes Hi-Fi et un HD-25-1-II de Sennheiser en casque.

Pour les cartes son, j’utilise principalement une Behringer UMC 404. Plus rarement une Avid Fast Track Solo.

Lumière

J’utilise un système DIY fait à base de strips LED. Une évolution est à prévoir afin de modifier l’intensité, et pourquoi pas, la température de couleur.

Logiciels

Chaque vidéo est montée à l’aide de Premiere Pro, et mixée sur Pro Tools.

PC

J’utilise désormais un PC portable Asus G502 plutôt bien équipé pour ce que j’en fais : i7, 24Go de RAM, GTX 1070 8Go, SSD 250Go, HDD 1To.